Synthèse comparative

entre les cotisations évolutives et constantes

Si l’emprunteur choisit des cotisations évolutives, par exemple pour un prêt sur 15 ans, il paiera un budget assurance plus élevé sur les 8 premières années.

D’autre part, 2 offres d’assurance de prêt « évolutives » peuvent présenter des montants de cotisation sensiblement différents : d’où l’intérêt de comparer 2 offres en cotisations évolutives (voir tableau ci-dessous)

Un intérêt majeur de l’assurance de prêt à cotisation constante est le suivant : pour un prêt sur 15 ans, si l’emprunteur a pour objectif de revendre avant 8 ou 10 ans, le budget assurance sera inférieur au mode cotisation évolutive

Tableau comparatif

Avantages et inconvénients

de chaque mode de cotisation :

fleche 2

les cotisations

évolutives

Les -

Les cotisations évolutives représentent le plus souvent un budget + important les premières années (le capital à assurer étant à son maximum) avant de baisser fortement après quelques années.

Les +

Dans la majorité des cas, le budget global sera inférieur au mode cotisation constante.

Group 30

les cotisations

constantes

Les +

En cotisation constante, l’emprunteur maîtrise mieux son budget.

Les -

 Le coût de l’assurance du prêt sera inférieur, sur les premières années (mais supérieur au global sur la durée total) au mode évolutif. Bien que le capital restant à rembourser diminue, la cotisation d’assurance restera identique.